L’Harmonie au service de la musique

« Il existe des notes qui s’aiment et engendrent l’harmonie. » Christian Jacq.

L’Harmonie, c’est à dire l’art (certains diront la science) de faire concorder les sons, d’agencer les notes de manière consonante ou dissonante, est un domaine qui m’anime, me passionne depuis maintenant plus de 20 ans.

Les formations que j’ai eu la chance de suivre dans ce domaine, que ce soit auprès de Serge Lécussant à L’Université de Bordeaux pour le registre de la musique classique, ou bien encadré par Mario Gachis et Christophe Ithurritze (DEM Musiques Actuelles au Conservatoire des Landes, formation au Diplôme d’Etat de professeur de Musiques Actuelles au PESMD de Bordeaux) pour le domaine des musiques actuelles m’ont ouvert aux subtilités de l’harmonie.

La réalité du terrain a ensuite rapidement pris le relais, et j’ai pu ainsi lors de nombreux remplacements au sein de groupes, mais aussi dans ma précoce expérience d’enseignant, parfaire et utiliser ce savoir faire pour comprendre et relever efficacement, dans des styles musicaux très variés.
Ici se trouve un point particulièrement important : la finalité de ce cours n’est absolument pas de rester « sur le papier », mais bel et bien de servir dans un contexte musical. Le but est de comprendre, mais aussi et surtout développer l’oreille, accéder à de nouveaux outils et réflexes musicaux, et à terme écarter les complexités théoriques parfois inutiles dans la pratique des musiques actuelles et amplifiées.

J’enseigne aujourd’hui cette discipline au CIAM à Bordeaux depuis 2019, ce qui m’a amené à créer un contenu pédagogique précis et adapté à la pratique des musiques actuelles et amplifiées. Basé sur l’expérience du relevé à l’oreille (et/ou au déchiffrage) de très nombreux morceaux, de la pop la plus sucrée au metal le plus violent, des musiques d’Afrique de l’ouest au reggae jamaïcain en passant par le funk ou la soul, le but de ce cours est d’offrir aux musiciens qui en ressentent le besoin les outils nécessaires pour :

  • Eduquer leur oreille
  • Relever rapidement un répertoire
  • Composer et arranger de manière plus pertinente et riche
  • Acquérir le langage nécessaire pour fluidifier les échanges avec les autres musiciens, en situation de création, répétition, arrangement, etc.
  • S’orienter dans le vaste univers de l’harmonie appliquée aux musiques actuelles et amplifiées.

L’essence de ce cours est d’associer la théorie, la formation de l’oreille, et la pratique, que ce soit celle du relevé, de la composition, l’improvisation, ou de l’arrangement.

Tous les modules comportent un cours écrit ainsi que des exercices. La plupart de ces modules sont « illustrés » par de nombreux exemples musicaux, tirés d’un long travail d’écoute et de classement de morceaux par playlists. Ces outils sont nécessaires, mais le cours « vivant », en face à face, reste à mon sens le plus important : Du dialogue, de l’écoute d’extraits, des exercices pour utiliser et entendre les notions évoquées, et l’application la plus directe possible aux créations, compositions ou arrangement des stagiaires et élèves. Les outils suivants sont utilisés : Musescore (édition de partitions) et Earmaster (logiciel de « ear-training »).

Ce cours s’adresse à des musiciens sachant déjà lire, déchiffrer, et ayant une pratique instrumentale.
Il peut être dispensé dans un cadre hebdomadaire, mais également sous la forme de stages.
Vous retrouverez ci dessous un programme ainsi que quelques extraits de cours.


Programme

Avant d’aborder le cours, il est important de revoir les bases si elles ne sont pas maîtrisées : armures et tonalités, intervalles, « familles » d’accords simples.

Nous pourrons ainsi ensuite étudier les gammes (majeure, mineure naturelle, mineure harmonique, mineure mélodique) et leur harmonisation, les degrés et fonctions,et leur importance dans le système tonal. Le cours se poursuit autour des accords de septième, l’étude du cas particulier des accords de septième diminuée, ainsi que les accords de neuvième. Ces systèmes étant très répandus dans les musiques actuelles et le jazz, il est également important d’aborder l’harmonie « modale » et l’harmonie « blues », pour pouvoir les distinguer de l’harmonie purement tonale. Ce module sur les gammes et accords se conclut par l’exploration des accords augmentés, altérés, et l’harmonie « symétrique ». Cette étude s’accompagne de mises en pratique, que ce soit de l’entrainement à la reconnaissance à l’oreille, ou des exercices d’application dans le cadre d’arrangements.

L’autre versant essentiel, mené en parallèle, est l’apprentissage des progressions d’accords usuelles, des plus simples (cadences classiques, anatole, descente andalouse…) jusqu’aux plus complexes (Christophe, Backdoor progression…), avec de nombreux exercices de reconnaissance à l’oreille. Pour finir, l’analyse de grilles « jazz » et l’étude des « figures de style » les plus fréquemment rencontrées (emprunts, modulations, accords sur basse, pédales) viendra conclure cette étude de l’harmonie appliquée aux musiques actuelles et amplifiées.


Exemples et extraits de cours